samedi 7 mars 2009

premier post

Débuter un blog n’est pas une mince affaire. Après des mois à peser le pour et le contre, j’ai décidé de me lancer.
Donc pour ce premier “post”, une petite présentation s’impose.

Après avoir fait des études d’infirmières en France et passer une équivalence pour pouvoir pratiquer aux Etats-Unis, je travaille depuis un peu plus d’un an dans un hôpital à New York.
L’idée que j’avais de l’hôpital aux Etats Unis avant de venir en stage de fin d’études était celui d’”Urgences”…well…ce que j’ai découvert est assez ressemblant.

Alors d’emblée, quelques réponses aux 2-3 questions que l’on me pose le plus souvent :

-Est-il vrai que les employés portent leurs uniformes en dehors de l’hôpital? Eh bien, oui. A 7h du matin, le métro en direction de mon hôpital est rempli de gens déjà en “scrubs” multicolores. (Je tiens à préciser que je me change dans les toilettes du boulot car il n’y a aucun endroit approprié pour se changer et qu’il est “shoking’ de se changer en présence d’autres personnes surtout s’elles ne sont pas du même sexe.)

- Est-il vrai que l’on refuse de prodiguer des soins aux patients sans assurance? Pour ma part, je travaille dans un hôpital dans lequel la majorité des patients n’ont aucune assurance. Ils sont pris en charge par Medicare ou Medicaid qui sont des programmes de sécurité sociale de la part de l’Etat. Il existe aussi une loi obligeant les hôpitaux, qui ne prennent en charge seulement des patients ayant une assurance, de prodiguer des soins d’urgences pour les patients défavorisés. C’est un système assez complexe, j’y consacrerai quelques articles pour tenter d’éclaircir le sujet.

- Les infirmières ont-elles le droit de prescrire? Certaines oui, ce sont des ‘Nurse Practionner” ou “Clinical Nurse Specialist”, elles ont fait 6 ans d’études. Le système d’étude d'infirmière est très différent du notre, c’est un cursus universitaire avec de nombreuses specialisations possibles. Les métiers au sein de la profession infimière sont donc multiples. J’aurai l’occasion de développer ce sujet plus tard.

Ce blog ne reflète que mes réflexions et opinions personnelles. Je serai très heureuse de lire vos commentaires mais je me réserve le droit de ne pas publier ceux que je considèrerais inappropriés.

4 commentaires:

Choueri a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Ervalena a dit…

bonjour
Je sis admirative de vous découvrir française exerçant aux USA. Mon fils adore les USA et y a passé un an dans le Michigan après la 3ème. Il m'a dit que ça correspondait exactement à l'idée qu'il s'en faisait... Par contre en vous lisant, je suis très surprise et inquiète de voir les négligences possibles avec le port des vêtements qui ne sont pas changés... Et une fois ou deux, j'ai regardé Urgences. Ca m'a beaucoup choqué de voir effectivement les médecins et infirmières entrer et sortir sans se changer ou se laver les mains... Et pire encore ils laissent la famille entrer dans la salle des Urgences sans pratiquer les normes d'hygiène... En France c'est interdit au public d'entrer. Et je ne suis pas infirmière!!!!. Ils voient tout ce qui se passent même si on ouvre le thorax de leur parent devant eux... Effarant. Je ne les envie pas...(les Américains) On critique bp le système français mais on a l'un des meilleurs systèmes de santé du monde!!!

Marieide a dit…

Coucou, je viens de "boire" ton blog.
Je suis jeune ide diplômée, et vit à l'Ile de la Réunion, je bosse avec un ide espagnol qui a bossé un peu partout en Europe et également aux Etats Unis.
Je me suis dit pourquoi pas moi? Je cherche à découvrir de nouveaux horizons.
Bref, ton blog est passionnant, et je trouve tes réfléxions trés intéréssantes et sensées.
Je te souhaite une bonne continuation, je me ferai un plaisir de lire tes nouveaux posts et suis heureuse que tu es crééé ton blog!
Marie (fan de son métier)

Laure a dit…

Salut,
je suis étudiante infirmière en 2ème année à Valence (drôme).Je viens de découvrir ton blog, que je trouve vraiment passionnant. Tes articles sont très intéressants.

J'ai vaguement le projet de partir m'installer à l'étranger après mes études (et pourquoi pas les USA...)et tes petites annecdotes donnent envie de découvrir ce melting pot.

En attendant je vais suivre ton blog avec intérêt.