lundi 18 mai 2009

Premier cas de Swine flu (grippe A)

Depuis quelques semaines, mes amis et ma famille me posent souvent des questions sur la grippe à New York. Les seules informations que j’avais alors étaient que le Tamiflu avait été mis sous clé dans la pharmacie centrale de l’hôpital et que l'organisation du «Center of Disease Control» téléphonait chaque jour dans toutes les réanimations de la ville pour faire le point sur des patients atteints de la grippe ou s'étant présentés avec les symptômes de la grippe.

Aujourd’hui, lorsque je suis arrivée au travail, mes collègues m'ont informé qu'une patiente était hospitalisée dans notre réanimation à cause la grippe A. C'est notre premier patient diagnostiqué avec cette pathologie. Cette jeune femme a été placée en isolation : chaque personne entrant dans la chambre doit revêtir un masque et une surblouse ainsi que des gants. Son traitement se compose de Tamiflu et d'autres antibiotiques. De plus, cette patiente étant immunodéficiente, elle a dû être intubée pour détresse respiratoire.

Un des infirmiers entré en contact avec elle pendant quelques heures avant l'institution de l'isolation reçoit également un traitement prophylactique de Tamiflu. Pas de chance pour lui, les effets secondaires de ce médicament ne sont pas très agréables !

Il est difficile de prévoir l'évolution de la maladie aujourd'hui et je vous tiendrai au courant de la suite des événements très bientôt. J’espère que je n’aurai pas grand-chose à vous raconter sur ce sujet !

Aucun commentaire: