vendredi 19 juin 2009

Les infirmières à l’honneur !

Deux séries télévisées ayant pour personnages principaux des infirmières débarquent ce printemps sur nos écrans. Il s’agit de « Nurse Jackie » et de « HawthoRNe » : deux shows aux antipodes, qui suscitent déjà de vives réactions au sein de la profession infirmière aux Etats-Unis.

«Nurse Jackie» est jouée par Edie Falco, connue pour son rôle dans la série sur la mafia italienne « Les sopranos ». La série dépeint une infirmière qui travaille aux Urgences ayant pour but de soigner le mieux possible ces patients tout en étant une sorte de justicière. Elle enfreint allègrement les règles de l’hôpital afin de faire le bien auprès des personnes en difficulté et n’hésite pas à donner des soins pour le moins inappropriés à ceux qui, selon elle, ne le méritent pas. Nurse Jackie souffre également de problèmes de dos et se drogue aux percocets (médicaments anti-douleur) qu’elle obtient par le pharmacien et les absorbe avec une manière bien à elle ! En tous cas, la partie qu’on peut voir gratuitement sur le site de Showtime m’a bien fait rire mais a suscité pas mal de critiques dans le milieu infirmier. De nombreuses infirmières et associations se sont fait entendre pour que ce show soit retiré car elles estiment qu’il nuit à l’image de notre profession. Je pense pourtant que la plupart des spectateurs ne sont pas stupides au point de croire que cela se passe dans la réalité (enfin, pas tout quoi !). Cette série passe malheureusement sur une chaîne privée et il faut débourser quelques dollars pour y avoir accès.

« HawthoRNe » fait plutôt penser à un remix d’« Urgences » avec comme personnages principaux des infirmières plutôt que des médecins. On retrouve la même trame d’histoires personnelles mêlées au quotidien des infirmières. Le personnage principal, joué par Jada Pinkett Smith (la femme de Will Smith), est Christina HawthoRNe, la directrice des soins infirmiers de Richmond Trinity Hospital. Pour ceux qui ne le savent pas, RN sont les initiales désignant notre statut de Registered Nurse (équivalent de l’abréviation IDE). C’est le côté héroïque des infirmières qui est mis en avant dans cette série, Christina se trouvant le même jour en réunion administrative, au chevet de cinq patients et posant une intraveineuse à un nourrisson. Les relations avec les médecins sont malheureusement montrées sous l’angle du conflit et de la domination. Ce sera peut-être la série qui remplacera le vide laissé par « Urgences ».

Quelle que soit l’approche de ces séries sur le monde infirmier, il était temps qu’on nous mette a l’honneur !

Nurse Jackie :
http://www.youtube.com/watch?v=FGyWMdCWUrc

HawthoRNe :
http://www.tnt.tv/dramavision/?cid=48487

4 commentaires:

Mél a dit…

De toute façon quoiqu on en dise, ce genre de serie marchera toujours! C'est comme les series d enquete policiere...ils ont trouvé le filon!

Laurent a dit…

Moi je pensais que comme on le vois dans la série "Urgences", il n'y avait que des médecins (en tout cas en majorité) dans les hôpitaux américains. Lorsque on voit une admission, il y a au moins 2, 3 voir 4 médecins pour accueillir le patient... on nous aurait mentis ? Donc il y a bien des infirmières dans les hôpitaux américain ;-)... oufff !

www.laurent-blog.fr

C. a dit…

Je suis d'accord Melanie, tous les ingrédients sont présent pour que le spectateur accroche...
Laurent, je te rassure il y a bien des infirmières dans les hopitaux américains. Les médecins sont rarement présents lors de l'admission du patient dans notre service laissant ce travail aux étudiants en médecine (qui eux sont très nombreux).

charlotte a dit…

Il y a une autre série sur les infirmières qui est pas mal ca s'appelle" MERCY "
cest nouveau :)